Comment la taxe d’habitation est-elle calculée ?

Comment la taxe d’habitation est-elle calculée ?

La taxe d’habitation est un impôt qui s’applique à toutes personnes qui possède un bien immobilier, qu’il soit locataire ou propriétaire. La taxe d’habitation est en fait une participation à la commune pour financer tous les services qu’elle rend notamment pour que les équipements collectifs restent en bon état, et que tout le monde puisse pleinement en profiter.

Alors, peu importe que nous louons ou que nous soyons propriétaire d’un appartement, d’un chalet ou encore d’un immeuble, à partir du moment où il est meublé, ce bien immobilier devra être soumis à la taxe d’habitation. La question c’est : comment calculer cette taxe ?

Calculer la taxe d’habitation : comment faire?

Souvent faire le calcul de la taxe d’habitation peut être assez compliqué. Alors, de manière théorique, essayons de comprendre comment se calcule cette taxe d’habitation. Les résultats se basent à partir de la valeur locative cadastrale du bien immobilier.

Il suffit donc d’effectuer le produit, avec la valeur locative et du taux variable selon le territoire. Le tarif est appliqué sur chaque mètre carré du bien taxé. Toutefois, ce n’est pas tout le monde qui est soumis à la taxe d’habitation.

Catégories de personnes exonérées de la taxe d’habitation

Les personnes qui ont plus de 60 ans ne sont pas soumises à la taxe d’habitation. Mais seulement si ces personnes ont un revenu bien déterminé et inférieur à une certaine somme. Il en va de même pour les veuves, et celles qui touchent une allocation venant du Fonds vieillesse ou invalidité. Bien évidemment, toutes personnes qui sont invalides ou infirmes, donc dans l’incapacité de subvenir à leurs besoins en sont exonérées. Certaines personnes peuvent également demander à diminuer leurs impôts. Les personnes qui ont eu l’année précédente un revenu inférieur à un certain barème pourraient éventuellement demander une diminution.